Biodiversité - Vins

Le fameux panégyrique du rhéteur Eumène, daté de 312, nous informe qu'il y a 2000 ans, on produisait déjà sur les Côtes de Beaune et de Nuits des vins recherchés par les connaisseurs romains et gallo-romains. C'est ainsi qu'a commencé la longue et grande histoire des climats et de cette viticulture particulière à la Bourgogne qui a poussé à l'extrême la volonté d'identifier le vin par son origine.
Des "climats", il y en a des centaines en Bourgogne, chacun identifié par son nom. Leur histoire associe le génie humain, ses pratiques, ses traditions avec les caractéristiques et les contraintes de l'écosystème naturel. Certains de ces climats ont toujours été remarqués et salués parce qu'année après année, ils produisent les vins les plus parfaits.
Sur les coteaux qui les accueillent, au coeur de certains finages des Côtes de Beaune et de Nuits, ils occupent les situations les plus privilégiées, là où les conditions naturelles sont les plus favorables. -Ce qui leur confère un talent tout particulier pour absorber et maîtriser les éventuels excès météorologiques d'une région qui n'en est pas avare et leur permet ainsi de parvenir,
millésime après millésime, plus complètement que toutes les vignes qui les entourent, à un mûrissement total et harmonieux. Ce sont les grands crus. Vignobles d'exception, qui jouissent du plus grand respect, ils représentent, grands crus rouges et blancs confondus, à peine 1% de la surface, moins de 1% de la production de la Bourgogne.
Ce respect, ils ne le méritent bien sûr qu'à la condition expresse et impérative que le travail du vigneron sache mettre en valeur tout leur potentiel. C'est la mission que s'est donné le Domaine : de génération en génération, mettre en place et pérenniser, dans le cadre d'une recherche permanente vers l'excellence, les moyens
propres à faire que les grands crus dont il a la charge, parmi les plus grands de la Bourgogne : Romanée-Conti, La Tâche, Richebourg, Romanée-St-Vivant, Grands-Echezeaux, Echezeaux, Montrachet, et depuis cette année Corton - produisent des vins porteurs de qualités qui soient à la hauteur de leur potentiel et de leur réputation.
Les axes de travail sont simples et complexes à la fois. Ils impliquent en priorité : - le respect des sols et l'écoute de conditions naturelles qui sont un patrimoine précieux, mais fragile, et dont l'équilibre seul permet d'exprimer le talent. Un "climat" est un être vivant doué d'une dynamique admirablement précise, qu'il faut respecter et préserver dans un esprit de grande modestie.
- la sélection et la multiplication du Pinot Noir très fin hérité de l'ancienne Romanée-Conti, patrimoine génétique incomparable dont la finesse et la diversité conditionnent la pureté d'expression des vins produits. - la qualité de l'équipe d'hommes et de femmes auxquels est confié le travail et dont les mots clés sont : rigueur, souci du détail, maîtrise des pratiques, minutie, patience et peut-être avant tout, humilité.

Pour accéder à la version Flash du site, vous devez télécharger Flash Player en cliquant sur l'image suivante :